
Que se passe t-il dans la tête d’un serial killer ? Peut-on vraiment être né pour tuer ou est-ce la faute de la société, des pères violents, absents et des mères castratrices, des camarades de classe qui vous harcèlent, des ambitions contrariées ?
Dans « Le Tueur En Face de Moi », John E. Douglas, précurseur du profilage au FBI et le documentariste Mark Olshake ouvrent une fenêtre sur les esprits de ceux qui tuent en série. Au-delà des meurtres horribles et effrayants qui nous y sont décrit, ce petit pavé de près de 400 pages n’oublie pas leur victimes et leurs familles. Bien que l’ouvrage se concentre sur les entretiens de Douglas avec plusieurs serial killer, « Le Tueur En Face de Moi » raconte aussi les traces indélébiles que ces meurtres violents laissent au sein de communautés tout entière.
S’intéresser à ce genre de livre, c’est aussi laisser parler l’étrange curiosité que l’on peut avoir pour ces marginaux et leur genèse. C’est un livre simple, qui se lit vite. Il plaira à tous ceux qui aiment aller au-delà des séries qu’ils regardent, telles que Esprits Criminels, Law and Order Special Victims Unit ou encore Mindhunter, dont les histoires sont directement inspirés de ce livre.

Laisser un commentaire